1814
Famille EPPINGER
Tout commence avec la naissance de la petite Elisabeth EPPINGER le 9 septembre 1814. Ainée d’une famille de 11 enfants, la petite fille n’a que 12 ans quand elle émet le souhait de devenir religieuse. Elle est très vite remarquée par le prêtre de la paroisse de Niederbronn-les -Bains où réside la Famille EPPINGER, qui l’aidera à entrer dans les ordres.
1849
Elisabeth EPPINGER
Elle devient Mère Alphonse-Marie et est désignée Supérieure Générale de la congrégation des filles du Divin Rédempteur. Le but de cet institut étant de venir en aide à toutes les personnes dans le besoin.
1850
Couvent de Niederbronn
Pose de la première pierre du Couvent de Niederbronn devenu aujourd’hui l’un des 2 établissements de l’EHPAD Mère Alphonse-Marie.
1853
Arrivée à Mulhouse
Arrivée des Sœurs de la congrégation à Mulhouse pour s’occuper des pauvres, des malades à domicile mais aussi des enfants abandonnés via la création de plusieurs orphelinats.
1858
Château d’Oberbronn
Achat du château d’Oberbronn, devenu aujourd’hui pour une partie le couvent de la congrégation et pour une autre, le second établissement de l’EHPAD Mère Alphonse-Marie.
1866
Création de la Congrégation des Sœurs du Très Saint Sauveur
La congrégation s’est développée au-delà des frontières Françaises (Allemagne, Autriche, Pays-Bas, Argentine…). Elle change de nom pour devenir la “congrégation des Sœurs du Très Saint Sauveur” par décret d’approbation du Pape Pie IX le 11 avril 1866.
1867
Décès de Mère Alphonse-Maire
Mère Alphonse-Marie décède le 31 juillet à l’âge de 53 ans, mais laissera derrière elle une congrégation de plus de 700 Sœurs et 15 diocèses.
1890
Henri JUNGCK
Construction par M. Henri JUNGCK d’un hôpital à Moosch, dont la gestion est confiée aux Sœur du Très Saint Sauveur.
1899
Château de Riff-Zurhein
La congrégation achète le Château de Riff-Zurhein à Dornach pour y loger les orphelins dont elle prend soin. Ce bâtiment accueille aujourd’hui notre Maison d’Enfants à Caractère Social.
1935
Clinique Saint Damien
Construction de la “Clinique Saint Damien” à Mulhouse, devenue aujourd’hui le Pôle de Gérontologie Saint Damien.
1951
Arrivée à Guebwiller
L’orphelinat créé par les Sœurs de la congrégation à Guebwiller devient un Institut Médico Pédagogique et accueille des enfants déficients intellectuels de 6 à 14 ans.
1980
Hôpital de Moosch
L’Hôpital de Moosch devient la “Résidence Henri Jungck” maison destinée à accueillir des personnes âgées.
Dans les années 80
Arrivée des Laïcs
Après avoir géré seules pendant de nombreuses années, les différents établissements, les Sœurs de la Congrégation décident de poursuivre leurs actions en faisant appel à des laïcs pour les aider. Plusieurs associations sont alors créées pour gérer les différents établissements.
1982
Centre de Long et Moyen Séjour
Ouverture du “Centre de Long et Moyen Séjour pour les Personnes Agées” au Saint Damien de Mulhouse.
1986
Foyer pour adultes handicapés
Après plus de 100 ans à accueillir des orphelins, l’Etablissement Saint Joseph de Thann, devient un foyer pour adultes handicapés.
1999
Création d’une association unique
Au fil des ans, le besoin de regrouper toutes ses associations en une seule se fait ressentir. Ainsi le 23 avril 1999 nait une association unique de gestion nommée “Fédération Saint Sauveur”
2007
Groupe Saint Sauveur
Lors de l’assemblée Générale du 31 mai, l’association change de nom pour devenir le “Groupe Saint Sauveur”
2011
Activités sociales & médico-sociales
Le Groupe Saint Sauveur, en accord avec la congrégation des Sœurs du Très Saint Sauveur, décide de se recentrer sur les activités sociales et médico-sociales, et donc de céder ses 2 établissements sanitaires.
2020
Première Micro-Crèche
En plein cœur du Rebberg, le Groupe ouvre sa toute première Micro-Crèche juste à côté du pôle de Gérontologie, afin de favoriser les échanges intergénérationnels.
2022
Saint Jean de Bassel
Le Groupe Saint Sauveur se rapproche de la congrégation des Sœurs de la Divine Providence de Saint Jean de Bassel, qui cherchent un partenaire pour reprendre la gestion de leur EHPAD de Siersthal “le Home de la Providence”. L’intégration de l’établissement au Groupe Saint Sauveur aura lieu tout début de l’année suivante.
2023
Fondation Saint Sauveur
Le Groupe Saint Sauveur se voit reconnaître par l’Etat le statut de Fondation reconnue d’utilité publique, et devient ainsi la “Fondation Saint Sauveur”
2023
Arrivée d’un nouvel établissement
Après plusieurs années de collaboration via le Groupement de Coopération Sociale et Médico-Social, créé ensemble, l’EHPAD résidence Les Vosges, qui cherchait à se rapprocher d’une entité plus importante, rejoint la Fondation Saint Sauveur en cette fin d’année 2023.