Un accueil personnalisé pour chaque enfant
En plein cœur de Guebwiller, dans des bâtiments datant 17ème siècle et actuellement en cours de réhabilitation, l’Institut Saint Joseph accueille 125 enfants, âgés de 3 à 20 ans, présentant une déficience intellectuelle, dont des personnes atteintes de troubles du spectre autistique.
Notre établissement propose à ces élèves, une prise en charge globale et personnalisée en fonction de leurs capacités et de leurs besoins. Dans ce cadre 3 accompagnements sont possibles :
- L’accueil de jour
Les élèves sont accueillis en journée pour suivre les différents cours proposés, accompagnés à la cantine le midi et ils rentrent le soir auprès de leurs parents.
- L’internat de semaine
Offre un accueil avec hébergement, du lundi au vendredi. Il vise à préparer les personnes à une vie autonome et à favoriser toutes les activités de socialisation. Il permet également de soutenir la parentalité. L’accompagnement est assuré par des professionnels éducatifs.
- Un service de prestations en milieu ordinaire (SESSAD)
Dans ce cadre, les enfants et jeunes adultes en situation de handicap sont accompagnés dans leur milieu de vie et de scolarisation. Ce service propose un soutien et un accompagnement à la parentalité.
Les élèves suivent au sein de l’Institut un cursus scolaire et d’éducation personnalisé et adapté. A partir 14 ans, ils ont la possibilité d’intégrer des ateliers pré-professionnels. (IM-Pro pour les 14-20 ans). Restauration, entretien des espaces verts, blanchisserie, métallerie, bois, multisupports, découverte sont les nombreuses activités proposées par l’Institut, en plus du programme scolaire. L’objectif est de les préparer, par le biais de stages, à l’entrée dans la vie professionnelle vers des ESAT, EA ou en milieu ordinaire.
Chaque élève de l’Institut peut également bénéficier d’un programme de soins et de rééducations nécessaires à la compensation du handicap.
« Une manière de mesurer la pertinence d’un modèle éducatif est le niveau de bonheur d’un enfant. »
– Maria Montessori –
Notre Institut propose et permet un accueil, un accompagnement et un apprentissage à travers la mise en œuvre pour chaque élève d’un projet d’accompagnement personnalisé.
Les services proposés par l’établissement :
Ateliers créatifs
Ateliers sportifs
Ateliers culturels
Ateliers préprofessionnels
Accompagnement éducatif
Accompagnement médical
Accompagnement psychologique
Psychomotricité
Suivi orthophonique
Suivi psychologique
Accompagnement social
Soutien / Aide à la parentalité
Pourquoi venir à l’Institut
Saint Joseph
Comment faire pour venir chez nous ?
A l’Institut Saint Joseph, nous nous engageons à faciliter la vie des parents et des enfants que nous accompagnons.
Pour permettre l’intégration de votre enfant dans notre établissement, il est préalablement nécessaire de recevoir une notification de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). Une fois cette notification obtenue, il vous suffit de nous la transmettre, accompagnée du formulaire que vous trouverez via le lien ci-dessous, dûment complété.
Une fois que nous aurons reçu ces documents, une commission composée de plusieurs professionnels de notre établissement se réunira afin d’étudier votre demande et de vous fournir une réponse dans les meilleurs délais.
Nous comprenons également que le bien-être de votre enfant est de la plus haute importance pour vous, et que vous souhaitez prendre connaissance de notre établissement avant de prendre une décision quant à son inscription. C’est pourquoi nous vous proposons des visites de notre Institut sur rendez-vous.
Nous sommes là pour vous accompagner et répondre à toutes vos questions. Votre satisfaction et le bien-être de votre enfant sont nos priorités.
Tout a commencé …
C’est à la fin du XVIème siècle, que les plus vieux bâtiments de l’établissement ont été construits, dont la tour polygonale, seule partie de cette première construction encore visible. En 1852, la congrégation des Sœur du Très Saint Sauveur fondent une maison d’accueil pour les jeunes filles travaillant dans le textile, et les malades. 3 ans plus tard la maison d’accueil deviendra un orphelinat, qui ouvrira une école en son sein en 1872.
Entre 1918 et 1936, 4 nouveaux bâtiments ont été construits. Durant cette période d’entre 2 guerres, l’établissement accueille des enfants de 1 à 14 ans. Après la seconde guerre mondiale, l’institut se développe et propose aux élèves une formation professionnelle préparant au CAP de couture.
En 1951, nouvelle transformation. Après l’obtention de l’agrément de l’Aide Sociale, l’orphelinat devient un Institut Médico Pédagogique pouvant accueillir des enfants, déficients intellectuels, de 6 à 14 ans. Puis en 1968, développement d’un accompagnement professionnel (IMPro) pour les enfants de 14 à 16 ans, avec des formations en métallerie, menuiserie et cuisine, puis quelques années plus tard en peinture et en couture et enfin en “espaces verts”.
Dans les années 90, l’établissement développe une nouvelle prestation : le Service Education Spécialisée et de Soins à Domicile des enfants et adolescents atteints d’une déficience intellectuelle, de 3 à 20 ans afin qu’ils puissent s’intégrer plus facilement dans des structures “normales”
En 2020 les agréments du SESSAD et de l’IME fusionnent en une autorisation unique.
Dernier évènement en date, le lancement d’un grand chantier de rénovation de l’ensemble des bâtiments en janvier 2023, et qui durera environ 3 ans…
Nos
actualités
Découvrez les dernières actualités, les événements et les nouveautés de l’Institut Saint Joseph.
Handicap
Nouvel internat et nouvelles classes
Handicap
L’histoire de l’Institut Saint Joseph pendant la guerre
Espace
famille
Les dons à notre établissement ouvrent droit à une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66% de leur montant, dans la limite de 20% du revenu imposable.