Plus de 200 ans d’histoire…
Fondée en 1849 sous l’impulsion d’Elisabeth Epinger et du curé de Niederbronn-les-Bains dans le département du Bas-Rhin en Alsace, la Congrégation des Sœurs du Très Saint Sauveur se donne comme mission de répondre aux besoins des pauvres, des malades, des enfants abandonnés et des nécessiteux de toutes sortes.
Pour cela, la Congrégation a créé de nombreux établissements, où les sœurs ont accueilli les personnes les plus fragiles et les ont accompagnées au quotidien. Au fil du temps, la Congrégation décida de créer des associations pour la gestion de ses établissements. Ces dernières se regroupent en 1999 autour d’une association unique la « Fédération Saint Sauveur » qui deviendra en 2007 le « Groupe Saint Sauveur ».
En janvier 2023, après de nombreuses années de travaux, l’association devient une Fondation reconnue d’utilité publique. Un moyen d’acquérir, pour nos collaborateurs et bénévoles, une reconnaissance au niveau de l’Etat et de marquer l’importance de leurs missions quotidiennes.
Les chiffres
clés
1
Siège social
21
Etablissements et services
Plus de
760
collaborateurs
Plus de
100
bénévoles
Plus de
50
métiers différents
Plus de
560
personnes âgées accompagnées
Plus de
220
personnes handicapées accompagnées
Plus de
110
Tout-petits et enfants accompagnées
Plus de
40
Personnes suivies par nos centres de soins