A la rencontre de 2

centenaires

AccueilLa FondationNos actualitésÀ la rencontre de 2 centenaires

À la rencontre de 2 centenaires : souvenirs et conseils pour une longue vie

Le Pôle de Gérontologie Saint Damien compte actuellement deux centenaires, témoins de grandes époques et riches d’histoires fascinantes. Encore en pleine forme pour les raconter, elles nous ont partagé leur parcours, leurs souvenirs marquants et leurs précieux conseils pour, comme elles, franchir le cap des 100 ans.

Jeanne 102 ans : 

souvenirs d’une vie bien remplie

Avec son grand sourire et sa belle énergie, Jeanne impressionne par son autonomie : à 102 ans, elle se rend seule au réfectoire et participe activement à la vie de l’établissement. Trop discrète pour passer devant la caméra, elle a tout de même accepté de partager avec nous quelques souvenirs de sa longue et belle vie.

Quelle était votre enfance ?

J’ai grandi en allant à l’école des Sœurs. Chaque jour, je devais marcher 30 minutes à l’aller et autant au retour, quelle que soit la météo. Pendant les vacances, j’allais chez mes grands-parents à Thann. Ma famille avait la chance d’avoir une voiture, ce qui me permettait de leur rendre visite régulièrement.

Quel événement historique vous a le plus marquée ?

La guerre, sans aucun doute. À 19 ans, j’ai dû partir en Allemagne pour effectuer l’ »Arbeitsdienst » (service du travail obligatoire). J’ai été placée plusieurs mois dans une famille qui possédait un atelier de cigares. Heureusement, ils étaient bienveillants et, grâce à mes cours d’allemand à l’école, j’ai pu échanger avec eux.

Comment êtes-vous arrivée au Pôle de Gérontologie Saint Damien ?

J’avais une sœur de six ans ma cadette qui vivait déjà ici. Un jour, elle m’a dit : « Viens donc t’installer dans la chambre à côté de moi ! » C’est ainsi que nous avons vécu plusieurs années ensemble au sein de l’établissement.

Quelles sont vos occupations aujourd’hui ?

Je vais encore seule au restaurant de l’établissement pour mes repas et je participe à de nombreuses activités, notamment aux parties de dominos, un jeu que j’ai découvert ici et qui est devenu une véritable passion ! Je lis aussi le journal tous les jours pour rester informée de l’actualité mondiale et locale.

Quel est votre secret pour vivre aussi longtemps ?

Vivre normalement, sans excès, sans exagération. Voilà, tout simplement !

Yvonne 102 ans : 

des souvenirs marqués par l’Histoire

Yvonne, toujours rayonnante et alerte malgré ses 100 ans bien sonnés, nous a accueillis avec son grand sourire. Elle aussi a préféré rester à l’abri des caméras, mais a volontiers partagé ses souvenirs d’une vie riche en émotions et marquée par les grands événements de son époque.

Comment était votre enfance ?

J’ai grandi à la campagne avec des parents qui travaillaient la terre. Ils étaient très gentils et m’ont offert une enfance simple mais heureuse. Pendant les vacances, j’avais la chance d’aller en Suisse chez ma tante, c’était un vrai privilège à l’époque !

Quelle a été votre vie d’adulte ?

Je me suis mariée et j’ai eu trois enfants. Je me suis consacrée à eux, je n’ai pas exercé de métier, mon travail était de m’occuper de ma famille.

Quel événement vous a le plus marquée ?

Sans hésitation, la guerre. C’était une période très difficile et, encore aujourd’hui, je fais souvent référence à cet événement pour situer les souvenirs : il y a les choses qui se sont passées avant la guerre et celles qui sont arrivées après. D’ailleurs, la situation actuelle en Ukraine me touche beaucoup, car je sais ce que signifie vivre en temps de guerre.

Quelle invention vous a le plus marquée ?

La télévision ! Au début, je trouvais cela étrange, mais nous étions tous fascinés devant cet appareil. Aujourd’hui, en revanche, je la regarde beaucoup moins, les programmes ne me plaisent plus autant qu’avant.

Quel est votre secret pour une longue vie ?

Je n’en ai pas ! C’est le hasard de la vie qui fait que je suis encore là aujourd’hui.

Nos offres d'emploi

Nous soutenir

Devenez bénévole