La braderie solidaire d’automne, une édition pas comme les autres grâce à 4 étudiants
Le 3 octobre 2024 dernier, l’établissement Saint Joseph de Thann a accueilli sa traditionnelle braderie d’automne, un événement attendu chaque année par les résidents adultes en situation de handicap, mais cette fois-ci, une collaboration exceptionnelle est venue marquer cette édition.
Du projet à l’action
C’est au mois de février, que 4 étudiants de terminale ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne) du lycée professionnel Sonnenberg ont l’idée d’un projet solidaire et écologique autour de la collecte de vêtements au profit de personnes dans le besoin. La maman de l’une des élèves étant l’une des organisatrices régulières de la braderie, il a paru naturel aux étudiants de proposer leur projet à l’établissement Saint Joseph de Thann, un partenariat rapidement validé par la direction.
Les 4 étudiants ont ensuite commencé par concevoir et mettre en place une véritable campagne de récolte de vêtements. Ils ont créé des supports de communication distribués dans leur lycée pour sensibiliser leurs camarades, professeurs, familles et même le grand public à la cause. Ils ont également diffusé largement l’information sur les réseaux sociaux. Le résultat a dépassé toutes leurs attentes : « Nous avons été très surpris du nombre de vêtements que nous avons reçus. Des sacs, des valises remplies de vêtements en très bon état, c’était incroyable, ça a pris une ampleur que nous n’avions pas imaginée« , expliquent les étudiants.
Au total, une trentaine de sacs de vêtements ont été collectés. Les jeunes ont également participé au tri des pièces, en les classant par tailles et types, pour faciliter leur redistribution lors de la braderie. Leur engagement ne s’arrêtera pas là puisqu’ils étaient présents le jour de la braderie pour aider à la distribution des vêtements et participer à cette belle journée.
Un engagement en lien avec leur formation
Pour ces élèves en dernière année de terminale ASSP, ce projet s’inscrit pleinement dans la démarche de leur formation. « La filière ASSP consiste à apprendre à venir en aide aux personnes, qu’elles soient âgées, atteintes de handicap ou enfants. Ce projet, c’était une manière concrète de mettre en pratique ce que l’on apprend, tout en faisant une bonne action. Cela nous fait du bien de savoir que nous avons pu aider des gens. » confient les jeunes organisateurs.
Cette formation de trois ans prépare les élèves à intervenir dans des structures spécialisées ou à domicile, pour accompagner les personnes qui en ont besoin. Après l’obtention de leur diplôme, ils pourront se spécialiser dans divers domaines liés à l’aide à la personne.
Un rendez-vous incontournable
La braderie de l’établissement Saint Joseph revient chaque année au printemps et à l’automne. Chaque habitant de l’établissement reçoit des bons d’achat, qu’il peut utiliser lors de la braderie pour acquérir des vêtements, sans avoir à effectuer de transaction monétaire. Cet événement permet aux résidents de choisir leurs vêtements de manière autonome et de vivre une expérience similaire à celle d’un shopping traditionnel. En plus de redonner une seconde vie à des vêtements, cet événement est une animation solidaire et écologique, ancrée dans le quotidien de l’établissement depuis plusieurs années
Les étudiants tiennent à remercier tous ceux qui ont participé à cette belle aventure :
« Merci à toutes les personnes qui ont répondu à l’appel et ont déposé des vêtements. On ne s’attendait pas à une telle mobilisation et c’est une fierté d’avoir participé à cet évènement. »