Mobilisation pour

Octobre Rose

AccueilLa FondationNos actualitésMobilisation pour Octobre Rose

L’EHPAD Mère Alphonse-Marie et le Centre de Santé Infirmier Saint Joseph se mobilisent pour Octobre Rose

Cette année, pour la première fois, l’EHPAD Mère Alphonse-Marie et le Centre de Santé Infirmier Saint Joseph s’engagent activement dans la campagne d’Octobre Rose, un mois d’actions de sensibilisation et de soutien pour la prévention du cancer du sein. À l’initiative de William Brasseur, agent d’accueil à l’EHPAD et membre du CSE, un programme riche et varié a été mis en place avec le soutien de la direction et de nombreux collaborateurs.

Un mois d’animations pour une cause vitale

L’action a débuté le 27 septembre avec la participation enthousiaste des collaborateurs à la course solidaire « La Haguenauvienne ». Ensuite, plusieurs actions et événements se succéderont tout au long d’octobre, destinés à informer et sensibiliser à l’importance de la prévention, notamment l’autopalpation.

Les actions incluent :

• Ateliers de sensibilisation : Ouverts aux salariés, résidents et leurs familles, ils visent à encourager les gestes simples et efficaces de prévention, comme l’autopalpation.
  • Conférences : Deux conférences gratuites et ouvertes à tous se tiendront à la Maison Saint Joseph à Niederbronn-les-Bains (Inscriptions à l’accueil de l’établissement ou au 03 88 05 85 85) :
    • Lundi 28 octobre à 14h30 : « L’importance du dépistage du sein »
    • Jeudi 31 octobre à 14h30 : « Informations sur le cancer du sein » et « Enjeux psychosociaux face au cancer du sein »
  • Distribution de nœuds roses : Depuis le 1er octobre, le CSE distribue ces symboles à tous les salariés pour afficher leur soutien à la cause.
  • Kit surprise : Disponible contre un don libre, avec les fonds reversés à l’association « La Maison Rose de Lutterbach« .
  • Tirelires roses : Disposées à l’accueil, elles invitent résidents, visiteurs et collaborateurs à faire un don pour soutenir cette association.

Une mobilisation collective, un engagement fort

Cette initiative, née de l’engagement d’un collaborateur masculin, William Brasseur, a rapidement pris de l’ampleur grâce à la mobilisation d’un groupe de salariés solidaires et impliqués. Le soutien de la direction a permis de concrétiser ce projet qui reflète les valeurs de solidarité et de bienveillance portées par l’établissement.

Dessins réalisés par la femme de M.BRASSEUR à l’occasion d’Octobre Rose

Octobre Rose et la symétrie des attentions

Avec 90% de femmes au sein de ses équipes, l’EHPAD Mère Alphonse-Marie et le Centre de Santé Infirmier s’engagent activement à sensibiliser et informer sur la prévention du cancer du sein. L’initiative s’inscrit dans la politique de bien-être de la Fondation Saint Sauveur, où le principe de symétrie des attentions est au cœur des actions : en prenant soin de ses collaborateurs, l’établissement s’assure que ces derniers prennent soin des résidents dans les meilleures conditions possibles.

Octobre Rose, un mois pour sensibiliser, prévenir et agir ensemble contre le cancer du sein, grâce à la solidarité et à l’engagement de tous.