Nouvel internat

& nouveaux ateliers

AccueilLa FondationNos actualitésNouvel internat et nouvelles classes

Un nouvel internat et de nouvelles classes pour la rentrée à l’Institut Saint Joseph

Le projet de réhabilitation de l’Institut Saint Joseph, marque une étape cruciale avec la fin de la première phase des travaux. Ce projet ambitieux, né d’une réflexion collective impliquant l’ensemble des professionnels de l’établissement, vise à moderniser les infrastructures tout en préservant l’architecture historique des quatre bâtiments du site, situé en plein cœur de Guebwiller.

En 2014, la communauté éducative a été largement consultée pour la création d’un cahier des charges complet. Après un concours d’architectes, c’est le cabinet de Madame Catherine Dormoy qui a été choisi pour mener à bien cette réhabilitation, respectant l’esthétique historique tout en répondant aux besoins contemporains. En raison de l’emplacement central de l’Institut, l’accord des Bâtiments de France a été indispensable, et le projet a également été validé par l’Agence Régionale de Santé, qui a approuvé le plan pluriannuel d’investissement ainsi que le budget des travaux, s’élevant à 12,3 millions d’euros TTC.

Les travaux, planifiés sur une durée de 36 mois, sont divisés en trois phases distinctes :

• Phase 1 : Réhabilitation du bâtiment D, désormais transformé en un internat moderne de 30 chambres individuelles avec salles de bain privatives, et du bâtiment B, qui abrite maintenant la section IM-Pro avec des ateliers pré-professionnels et des salles de classe destinées aux élèves de 14 à 20 ans.
  • Phase 2 : Prévue pour la réhabilitation du bâtiment A, qui accueillera les services administratifs, le périscolaire, ainsi que les prestations sociales et médico-sociales, et du bâtiment C, destiné aux classes des élèves de 3 à 14 ans.
  • Phase 3 : Portera sur la démolition du bâtiment E, actuellement utilisé pour les services administratifs, pour faire place à des espaces verts et des places de parking.

Le démarrage des travaux a eu lieu en 2023, et nous sommes heureux d’annoncer que la Phase 1 s’est achevée pour la rentrée scolaire. Les élèves de l’internat ont ainsi pu emménager dans leurs nouveaux locaux, offrant un cadre de vie modernisé et confortable, propice à leur bien-être et à leur épanouissement. Les élèves ont également pu intégrer les nouvelles classes des ateliers pré-professionnels, totalement rénovés eux aussi.

Ce projet de réhabilitation, loin d’être un simple chantier, incarne la volonté de l’Institut Saint Joseph de continuer à offrir un environnement de qualité à ses élèves, tout en respectant l’héritage historique de l’établissement. Alors que la Phase 1 vient de s’achever, nous nous préparons à entamer la Phase 2, suivie de la Phase 3, avec la perspective de finaliser l’ensemble des travaux d’ici fin 2026.

Le nouvel internat

en images