Communication gestuelle associée

au langage

AccueilLa FondationNos actualitésCommunication gestuelle associée au langage

La Micro-Crèche Saint Côme adopte la Communication Gestuelle Associée au Langage

Les équipes de la micro-crèche Saint Côme ont récemment suivi une formation à la communication gestuelle associée au langage, une méthode innovante qui fait son chemin en France. Bien que peu connue dans notre pays, cette approche existe depuis plus de 30 ans et est largement développée en Allemagne, au Canada, et en Angleterre.

Qu’est-ce que la Communication Gestuelle Associée au Langage ?

Dès l’âge de 8 à 10 mois, les enfants commencent naturellement à utiliser leurs mains pour communiquer. Le principe de la communication gestuelle associée au langage repose sur l’élargissement de ces gestes instinctifs, en les associant à des mots précis. Par exemple, en observant un adulte, un enfant peut apprendre qu’un geste particulier est lié à un mot spécifique. Au fil du temps, l’enfant comprend que chaque geste est associé à un mot, ce qui facilite la communication avant même qu’il ne sache parler.

Cet outil permet à l’enfant de s’exprimer sur ses besoins essentiels par des gestes. Il devient ainsi acteur de sa propre communication. Il s’agit d’un outil temporaire, qui aide à combler l’écart entre la compréhension et la capacité à parler. Naturellement, au fur et à mesure que l’enfant apprend à parler, il abandonne progressivement ces gestes.

Une Collaboration avec les Familles

Les équipes de la micro-crèche sont désormais formées à cette méthode, mais l’initiative ne s’arrête pas là. Une information sera également transmise aux familles des enfants accueillis, afin qu’elles puissent elles aussi utiliser cet outil à la maison et ainsi renforcer la communication avec leurs enfants.

Cette approche, bien que temporaire, offre une nouvelle dimension à la manière dont nous comprenons et accompagnons les tout-petits dans leur apprentissage du langage. En utilisant la communication gestuelle associée au langage, la micro-crèche Saint Côme s’engage à offrir aux enfants et à leurs familles une expérience de communication enrichie et accessible, dès le plus jeune âge.